Baccalauréat général

jeudi 8 février 2024

La réforme en cours concerne le baccalauréat général et technologique et l’organisation du lycée général et technologique.

Les nouvelles mesures proposées visent à mieux accompagner les élèves vers la réussite dans l’enseignement supérieur à travers quatre objectifs :

• Faire du bac un tremplin vers l’enseignement supérieur.
  • Simplifier l’organisation actuelle de l’examen jugée trop complexe.
  • Mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation.
  • Assurer un contrôle des connaissances et des progrès des élèves plus régulier.

Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.
Il occupera une part plus significative de la note finale mais les épreuves finales représenteront plus de la moitié de cette note :

Contrôle continu : 40% de la note finale.
Épreuves finales : 60% de la note finale.
Les enseignements optionnels suivis en première et en terminale sont intégrés aux notes du Baccalauréat avec un coefficient 2.