Voyage de 3 jours en Val de Loire, sur les traces de Léonard de Vinci…

lundi 6 mai 2024

Du 28 au 30 avril 2024, des élèves de première et de Terminale en spécialité ou option Mathématiques se sont rendus en Val de Loire.

Notre route nous a d’abord mené à Chambord pour une visite guidée du château sur le thème : « Chambord et la Renaissance », avec notamment des explications sur l’escalier à double révolution.
Le lendemain route vers Amboise où nous avons passé la journée au Clos Lucé : visite guidée du domaine qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, découverte des fabuleuses machines d’avant-garde conçues par un génie à la fois peintre, sculpteur, mathématicien, ingénieur, savant… Chaque élève a participé à deux ateliers : « les Maths de la Renaissance », « Les pigments » ou encore « Les voiles de Léonard ». Nous avons également pu nous promener dans les rues piétonnes d’Amboise.
Notre chemin nous a finalement conduit à Chenonceau, « le château des dames » pour une visite du château et des jardins.

Le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur, avec un bel esprit de camaraderie, et chacun a pu profiter de ces joyaux de notre patrimoine tout en découvrant les multiples talents de Léonard, avec des approches concrètes et illustrées lors des divers ateliers. Une belle expérience qui de l’avis des élèves était même un peu trop courte !