Option LCA Latin / Grec

mardi 20 février 2024

Pourquoi choisir l’option latin et/ou l’option grec en Seconde au Lycée Fragonard ?

... parce que vous voulez comprendre comment fonctionnaient des civilisations dont le mode de pensée, les comportements et la vie quotidienne ont fortement influencé les nôtres.
... parce que le droit, la médecine, l’histoire, la littérature, les mathématiques, la physique, la musique, l’architecture, les arts plastiques vous intéressent et que l’Antiquité a réfléchi à tous ces domaines.
... parce que le latin et le grec, grâce à l’étymologie, aident à la compréhension de la langue française.
... parce que l’apprentissage de ces langues est un exercice de rigueur qui bénéficie à tous, aussi bien scientifiques que littéraires !
... parce que le choix de ces options est valorisant pour les dossiers post-bac.

P.S. : vous n’avez pas besoin d’avoir fait du latin ou du grec au collège pour commencer au lycée. Les débutants motivés sont les bienvenus !

Après la Seconde

L’option permet le choix en Première de :

• l’OPTION FACULTATIVE Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA), dont les résultats sont comptabilisés au titre du contrôle continu du bac, à égalité avec les matières du tronc commun. Autrement dit, de bonnes notes en latin permettent de compenser un déficit dans une autre matière, quelle qu’elle soit.
    OU
  • la SPÉCIALITÉ Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) dispensée au lycée Fragonard, qui pourra s’associer en Première à toutes les autres spécialités, quelles que soient les études envisagées par la suite.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le professeur :
maud.de-cremoux@ac-versailles.fr