Passe ton Hack !

dimanche 18 février 2024

Du 22 janvier au 9 février 2024, 5 000 lycéennes et lycéens répartis en 1 180 équipes vont participer à la deuxième édition du challenge "Passe ton hack d’abord" organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des épreuves inédites sont au programme : décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web.

Après son expérimentation réussie en Île-de-France en 2023, le challenge "Passe ton Hack d’Abord" fait son retour et s’élargit à l’ensemble du territoire français. Il vise à initier les lycéens à la cybersécurité de façon ludique, tout en suscitant un vif intérêt pour ce domaine.

Cette année, ce sont ainsi près de 350 établissements et 1 180 équipes de lycéens ou d’étudiants, de deux à cinq élèves chacune, qui se sont lancées dans cette aventure.
7 équipes du lycée Fragonard, regroupant des garçons et des filles, participent à cette édition : 5 équipes de première et 2 équipes de Terminale.

21 épreuves pour devenir la meilleure équipe de hackeurs !

Le challenge prend la forme d’un "capture the flag" (CTF) et se déroule sur une plateforme créée pour l’occasion. Les équipes de lycéens sont amenées à réussir 21 épreuves pour récupérer les "flag" (une chaine de caractères secrète, par exemple "@FLAG tf&fv£TK_EF ") associés à chacune d’entre elles et marquer le plus de points.

Avec une difficulté croissante, ces épreuves portent sur la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie, l’analyse de réseaux, etc.

Des réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense sont mobilisés durant toute l’opération pour venir appuyer les équipes et leurs enseignants.

À l’issue du challenge, les lauréats obtiendront un abonnement à la plateforme SEELA (plateforme de formation cybersécurité en ligne – parcours certifiant), dédiée aux défis d’experts en cybersécurité offensive et défensive, ainsi que divers cadeaux.