La machine de Turing

mardi 6 février 2024

Dans le cadre du pass culture, nos élèves de Terminales spécialité Mathématiques ont pu assister à une représentation de la pièce « La Machine de Turing » de Benoit Solès au Théâtre du Palais Royal le vendredi 29 septembre 2023.

Cette pièce, qui a reçu 4 MOLIERES, retrace l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le formable jeu d’acteurs a séduit nos élèves et les a peut-être incités à se renseigner davantage sur le thème abordé.

A voir également si vous avez aimé la pièce (ou que vous ne l’avez pas vue ! ) :

ALAN TURING – PETITE BIOGRAPHIE

Alan Turing est un mathématicien anglais né le 23 juin 1912.

En 1936, il publie l’article : « Théorie des nombres calculables, suivie d’une application au problème de la décision » qui le fait connaître du milieu scientifique. Dans cet article, il développe l’idée abstraite d’une machine à calculer universelle, véritable « être calculant », qui serait capable d’accomplir les tâches de n’importe quelle autre machine. Il y développe également les concepts d’algorithme, de programme et de programmation : la machine de Turing.

En 1939, il est engagé par les services secrets britanniques pour suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse. Il rejoint l’opération Ultra, sur le site de Bletchley Park, qui avait pour but de déchiffrer le code Enigma. Ce code, utilisé par l’armée allemande pour ses communications, était réputé comme inviolable car il changeait toutes les 24 heures et possédait plus de 159 milliards de combinaisons possibles.

En mettant en pratique les intuitions présentées dans son article de 1936, il construit une machine, ersatz d’ordinateur, qui réussit à briser le code Enigma. Grâce à cette découverte, les Alliés auront dorénavant accès aux échanges entre les différentes formations de l’armée allemande. À la fin de la guerre, il n’obtient pas de récompense et de reconnaissance de la part de l’État britannique car l’opération Ultra a été classée Top Secret. Il s’installe à Manchester, obtient un poste à l’Université de cette ville et poursuit ses recherches sur les ordinateurs.

En 1950, il écrit l’article : « Les ordinateurs et l’intelligence » qui commence par la question suivante : « les machines peuvent-elles penser ? ». Il y invente le concept d’intelligence artificielle et met au point un test, le Jeu de l’Imitation plus connu aujourd’hui sous le nom de Test de Turing, qui permet de savoir si l’on a affaire à un être humain ou à une machine. Puis il s’intéresse aux liens entre biologie et mathématiques et pose les premières bases de la morphogenèse, branche de la biologie qui vise à trouver les lois qui déterminent la formation de tissus, de formes et de motifs chez les espèces animales et végétales.

Parallèlement à ces travaux, Turing a d’énormes soucis avec la justice britannique à partir de 1952 à cause de son homosexualité qui est considérée à cette époque comme un crime et une maladie mentale. Condamné pour « Indécence Manifeste », on lui propose soit un an de prison soit une castration chimique. Il choisit la castration chimique pensant qu’il pourra continuer ses recherches. Il reçoit des hormones féminines qui suppriment sa libido, mais occasionnent dans le même temps de sérieux troubles physiques et de graves problèmes de concentration. Cela le plonge dans une dépression profonde qui finit par le pousser au suicide. Alan Turing est retrouvé mort dans sa maison de Manchester le 7 juin 1954. Il avait 41 ans. Une pomme croquée imbibée de cyanure est retrouvée à côté de son corps. La légende raconte que le logo d’Apple serait un hommage à Alan Turing.

En septembre 2009, le Premier Ministre anglais Gordon Brown présente des excuses au nom du gouvernement britannique pour les poursuites engagées contre Alan Turing qui ont abouti à sa mort prématurée. Le 24 décembre 2013, la Reine Elizabeth II le gracie.

Selon les historiens, casser le code Enigma a permis de réduire la durée de la guerre de deux ans, sauvant 14 millions de vies…

Source : Professeur Alan Turing – Compagnie Vlast / www.theatrenational.be

LA MACHINE DE TURING

Il s’agit du concept d’une machine capable de réaliser tous les calculs, préalablement décomposés en un nombre fini d’étapes : ce qui n’est au départ qu’un concept théorique deviendra, dans les années 50, réalisé en circuits électroniques, le computer (machine à calculer) ou ordinateur.

Je me suis lancé à corps perdu dans le craquage de ce code avec une intuition : seule une machine pouvait vaincre une autre machine. J’ai alors développé une machine capable d’aider l’esprit humain. Une sorte d’intelligence artificielle. Professeur Alan Turing